dimanche 31 mars 2013
La petite et le vieux - Marie-Renée Lavoie
Résumé :
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu’elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l’âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n’a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.
Hélène a trois sœurs, un père très occupé à être malheureux et une mère compréhensive mais stricte qui ponctue ses phrases d’un «C’é toute» sans réplique. Elle vit dans un quartier populaire peuplé de gens souvent colorés dont le plus attachant est sans nul doute son nouveau voisin, Monsieur Roger, un vieil homme qui rêve de mourir. Il passe ses journées à boire de la bière, mais il accourt dès qu’on a besoin de lui. Hélène et lui développent une amitié indéfectible.
Mon Avis :
Pour commencé, j'ai eu ce livre le 14 février dernier, dans le cadre d'un nouvel essaie à ma librairie, BLIND DATE avec un livre. Le principe était simple : Ils ont choisie des livres pas trop cher en format poche pour cette année vue que c'est la première année qu'ils font ce jeu, il emballe le livre et nous, nous achetions le livre sans savoir le nom de l'auteur, du livre, maison d'édition. Donc, ont ne sait rien du tout du livre, ont prend un risque.
Je n'étais pas pour en acheter, car je me disais acheter un livre sans rien savoir du livre, même pas le résumé, pas sur que sa m'intéresse. Finallement j'ai décidé le même jour, dans l'après-midi d'y aller et j'ai vue en arrivant chez-moi ce livre. En voici mon avis.
Je lis plus souvent des livres d'aventure mais surtout des thrillers ou des policiers/enquêtes, donc c'est sur que ce roman, je ne l'ai pas trouver fabuleux et avec plein d'action. C'est cependant un bon livre, mais sans plus. Quand je suis arrivé à la maison et que je l'ai déballer, j'ai lu le résumé et je me suis dis que ce serais un bon livre, touchant.
Oui il est touchant à certain moment, mais l'histoire n'est pas du tout ce que je pensais en lisant le résumé. J'ai été déçu également par quelque chose. Dans le résumé, ont dirais que Roger et Hélène son plus ami(e)s que ça, sa semblais vouloir être quelque chose de particulière ( je ne parle pas ici de relation amoureuse, on s'entend, mais d'amitié ), mais non, même pas certain de pouvoir appeler ça une amitié. Je sais que lui est vieux et elle, 8 ans, mais bon...
Pas pour rien que pour un livre de 236 pages, il m'est pris t'en de temps à finir, j'aimais l'histoire mais sans plus, je n'avais pas le goût de le finir rapidement pour en savoir plus.
En gros, si vous aimez vous ennuyez en lisant, lisez-le, sinon passer votre chemin. Ou c'est peut-être moi qui habituer à plus gros comme histoire.
En voici un extrait pour terminé l'article.
«Assises sur mon lit, cordées comme des soeurs qui ne se chicanent jamais, nous avons grignoté chacune notre part du bout de chocolat. En silence. La rareté invite à la méthode. Sauf Catherine, la petite dernière, qui me fixait avec ses yeux de petit chat pas convaincu que tou va bien.
- Poi partie' Lélène?
-Mais non, tite tête de noeud. Pas tout de suite.
- Pas pête de noeud!
- OK. Tite tête de pus.
- Pas pête de pus!
- Tête de quoi d'abord?
- De punaise.
- OK. Didine, tête de punaise.
- Pas Didine!
- Quoi d'abord?
- Di-di-ne.
- C'est ça que j'ai dit : Di-di-ne
- Noooon ! Pas Didine! Di-di-ne
- OK. Tête de Catherine.
- Voui, Didine.»
C'est donc une maigre notre de 4.5/10 que j'accorde à ce livre.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
je ne ferai jamais ce genre d'achat je veux voir le résumé
RépondreSupprimermerci pour ce résumé ! Je me doute que ce n'est pas ton genre de lecture ! bonne journée
RépondreSupprimerJ'ai passer à 2 doigt de ne pas le faire, mais l'envie à été trop forte hihi
RépondreSupprimerhihi en effet, c'est pas que c'est mauvais, mais pas mon genre, trop calme hihi pas assez de suspense lol.
RépondreSupprimerBonne journée aussi
je ne connais pas du tout ce titre...bon je vois qu'il ne t'a pas emballé...trop calme..pourtant l'histoire a l'air émouvante. Gros bisous manu!
RépondreSupprimerTouchant à certain endroit, mais effectivement trop calme pour moi hihih
RépondreSupprimerBonne journée, Bisous
Coucou Manu!! j'ai posté ton petit paquet jeudi, tu n'as plus qu'à surveiller le facteur! lol! gros bisous et bon week end!
RépondreSupprimerAlors ca va surment arriver millieu de la semaine prochaine ou vers la fin hihi. Je l'attend de pied ferme la factrice hihi. Merci
RépondreSupprimeraujourd'hui pas de lecture on sort.....et ça fera du bien à tous depuis le temps que l'on attend du soleil......passe un excellent dimanche
RépondreSupprimerMerci et bonne journée à toi aussi
RépondreSupprimer