vendredi 25 octobre 2013

La valse des Odieux - Sylvie-Catherine De Vailly


Bernadette n'a que 12 ans lorsqu'elle se lie d'amitié avec Augustine que l'on surnomme affectueusement la Vieille Demoiselle. La dame visite régulièrement l'adolescente en convalescence, car ne véritable passion commune les unit : les livres. Mais un beau jour, Augustine ne se présente pas. Bernadette l'attend, mais en vain. Les jours passent sans que la Vieille Demoiselle réapparaisse. Étrangement, sa disparition coïncide avec une série d'incidents qui ébranlent le paisible village qu'elle et Bernadette habitent. Des incendies, des vols et des assassinats mettent rapidement la collectivité en émoi, et chacun ne tarde pas à se méfier de son voisin. Première femme inspecteur au Québec, Jeanne Laberge tentera de faire ses preuves dans un monde typiquement masculin en résolvant cette sordide affaire.

Premièrement, ce livre est basé de faits réels. L'auteur a modifié des noms et lieux et chronologies pour les besoins du récit.

Sachant tout de même que l'histoire est basé sur du réel, il est compliqué pour moi de m'expliquer le fait que j'ai aimé ce roman, dans le sens que oui l'histoire est bonne, mais terrible à un certain moment, donc j'aime pas ce qui ses passé mais j'aime l'histoire.

Bernadette est une petite fille très curieuse, peut-être même trop par moment. Mais elle est aussi très attachante, on se lie d'amitié rapidement avec elle. La Vieille Demoiselle et la mère de Bernadette sont amie depuis déjà quelques années. Un jour que la petite Bernadette devient malade, et doit rester à la maison pour un certain temps, Augustine viens chez-elle et parle avec Bernadette un moment, le temps que ça mère revienne à la maison. Ils parlent littérature, car les deux aiment beaucoup les livres. À partir de ce moment, la Vieille Demoiselle, lorsqu'elle viens voir la maman, en profite pour aller parler avec la petite.

Juste avant qu'elle soit malade, le village de Bernadette est touché par une vague d'incendie. Est-ce une seule et même personne qui met le feu et fait les délits de vols qui se produit dans le village ? Où bien plus d'une personnes ? L'avenir du livre vous le dira, mais je peux vous dire, que le goût de pleurer est présent dans le livre, comme la joie et le rire et sourire. Ce ne sont pas juste que des malheurs.

Une histoire touchante de différentes façons !

Bref, un roman qui mérite d'être porté à la télé en t'en que série télévisée. Un coup de cœur.

Leurs voix se perdaient déjà dans le couloir qui menait à la cuisine. Je les entendais diminuer en intensité tandis que moi, je quittai mon fauteuil pour retrouver la douce quiétude de la véranda que le chauffage d'appoint alimentait. J'aurais tant aimé les suivre et m'installer avec elles devant une bonne tasse de thé bien chaud, mais l'accès à la cuisine m'était strictement interdit lorsqu'elles étaient en tête-à-tête. Elles allaient reprendre le fil de leurs conversations qui se poursuivaient au gré des jours et des dernières nouvelles, et malgré l'amitié dont m'honorait Augustine, je n'étais toujours pas autorisée à entrer dans ce cercle.

Édition Recto-Verso.

jeudi 24 octobre 2013

Un retour

Coucou.

J'ai décidé de revenir ici, car certaines personnes semblent ne pas trop savoir comment partager de commentaires sur weebly. Je vais donc tenir l'hommequilit ici.

Bonne journée.

Il faut vous réinscrire à la newsletter, qui vous sera automatiquement envoyez une fois par jour, si il y a de nouveaux articles sur le blogue.